Restauration de sculptures

La campagne de conservation-restauration d’une œuvre d’art est parfois l’occasion de réaliser d’une étude préalable. Cette dernière permet de mieux comprendre l’histoire matérielle de l’œuvre par l’étude technique des matériaux, ou encore l’analyse de prélèvements.

L’étude de la couche picturale permet de comprendre les campagnes successives de polychromie rencontrées au cours de l’histoire de l’œuvre. Cette étude stratigraphique s’accompagne de prélèvements de polychromie qui pourront enrichir la documentation.

Avant d’entreprendre l’intervention de conservation-restauration, nous réalisons un constat d’état de l’œuvre. Les altérations du support et de la surface y sont relevées et détaillées, dans le but de proposer un traitement le plus respectueux de l’œuvre.

Le dépoussiérage nécessite une attention toute particulière afin de conserver les éléments instables. Le fixage préalable de la polychromie est parfois indispensable avant d’entreprendre tout traitement de conservation-restauration.

Les sculptures exposées en extérieur et aux intempéries nécessitent un traitement biocide adapté afin de limiter l’apparition des micro-organismes comme les mousses et lichens.

Des tests préalables sont généralement réalisés afin de choisir la méthode la plus adaptée à l’œuvre. La restauratrice peut réaliser un nettoyage mécanique, et/ou chimique.

Le support de l’œuvre nécessite parfois d’être consolidé pour retrouver la  cohérence au matériau constitutif de l’objet. 

Les fragments de sculptures peuvent être assemblés par collage, et goujonnage. Les matériaux employés devront respecter la matière originale de la sculpture.

Les manques pourront être reconstitués afin de redonner une continuité formelle à la sculpture. Ces comblements participent non seulement à la consolidation du support, mais aussi de retrouver les qualités esthétiques de l’œuvre.

la surface des œuvres présentent parfois des lacunes de polychromie. Ces pertes de matière pourront être mastiquées afin de remettre à niveau la surface, et retrouver une cohérence formelle et structurelle. 

 

La retouche des comblements de lacunes et masticages nous donne à retrouver la lisibilité de l’œuvre. La cohérence de la surface est alors retrouvée, et les qualités esthétiques de l’œuvre sont ainsi mise en valeur.

Certains objets et sculptures nécessitent la pose d’une couche protectrice, avec pour objectif par exemple de ralentir les phénomènes d’oxydation.

AVANT / APRES